• Voici une fiche que je vais donner à mes CE1 pour qu'ils revoient les nombres en breton, j'imprime 2 pages par feuille.

    Maths

     

    an niveroù

     

    Une fiche inspirée par celle d'Aliaslili !


    3 commentaires
  • Cette semaine je termine mon deuxième plan de révision, du coup je ne trouvais pas judicieux de mettre en place un nouveau plan découverte la semaine prochaine vu que ce sont les vacances le vendredi, par conséquent il n'y aura pas de plan de travail la semaine prochaine mais une semaine de contrôles.

    J'ai préparé un planing des contrôles pour les élèves afin qu'ils sachent ce qu'ils ont à revoir:

     

    planning_ce2

    planning_cm1

    planning_cm2


    votre commentaire
  • Quelques documents en breton sur la commune.

    Va c'humun

    Kumun_kontrol

     

     

     


    2 commentaires
  • La PMEV à ma manière...

     

    Je me suis lancée cette année dans la PMEV car je ne me voyais pas du tout faire la classe de manière traditionnelle avec un quadruple niveau. Pendant l'été, je me suis beaucoup documentée sur internet et j'ai fini par me concocter ma petite cuisine pmevienne que je vais m'efforcer d'expliquer ici. Je n'ai pas la prétention que ça soit idéal et il est évident que ce que je fais est encore perfectible alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

    Je travaille en PMEV pour le français et les maths avec les CE2 et les CM. Pour le français nous utilisons le manuel Interlignes de chez Sed qui est vraiment super. En maths, je n'ai pas le choix du manuel puisqu'il n'en existe qu'un seul en breton c'est le Mat da zeskiñ qui est la traduction d'une assez vieille édition de J'apprends les maths de chez Retz.

    Je fais tout d'abord un plan de travail "découverte" par le biais duquel les élèves découvrent de nouveaux apprentissages. Si besoin je fais quelques petits temps collectifs pour expliciter les leçons, mais ce n'est absolument pas toujours nécessaire.

    Pendant le temps de plan de travail, je ne suis pas toujours disponible (notamment quand je travaille en maths avec les CE1), les élèves sont donc amener à s'entraider et/ou à s'inscrire au bilan qui a lieu en fin de plan. En général, je fais un petit bilan pour chaque niveau.

    Il y a un temps pour le plan de travail de maths et un autre temps pour celui de français.

    A la fin de la journée je corrige les cahiers (il m'arrive de corriger directement avec les enfants mais ça se limite en général avec quelques enfants car je n'ai pas le temps de voir tout le monde) et je mets une couleur à chaque exercice (reportez-vous à mon affiche d'évaluation par les couleurs) que les élèves reportent le lendemain sur leur plan de travail.

    Je constate avec plaisir que tous mes élèves adhèrent à cette pratique, ils sont très motivés et leurs parents aussi !



    votre commentaire
  • J'ai découvert sur le site de Charivari de très jolis affichages qu'elle a la gentillesse de partager, je me suis servie de son modèle pour en créer de nouveaux en breton, voici les premiers , je mettrai le fichier à jour au fur et à mesure:

    affichage en breton

     

    Voici le lien pour les affichages de Charivari et obtenir le modèle :

    Clique ici!

     

    N'hésitez pas à m'envoyer vos propres créations !


    votre commentaire